Accompagner la vie
Comments : Off
Depuis plus de 10 ans, j’accompagne la vie qui naît. J’ai vu des centaines de bébés naître, j’ai vu des couples apprendre à devenir des familles, j’ai accompagné des femmes à devenir des mères et des hommes des pères. À leurs côtés, j’ai appris la vie, j’ai appris à observer, à suivre ce qui se passe. Dans mes débuts, je pensais que je devais me battre pour que les femme soient respectées, pour que les choses changent dans le monde obstétrical.
Je voulais que toutes les femmes sachent ce que j’avais découvert moi-même, en accouchant, comme d’autres avant moi: donner la vie est une expérience profonde, spirituelle et transformatrice; une femme peut se révéler à elle-même en donnant naissance sans drogues, sans perturbation, à son rythme et avec ses propres ressources. Elle va alors découvrir une force et une puissance insoupçonnée: nous pouvons dire que ce secret est tellement bien gardé, que peu de femmes y ont accès et que peu d’hommes l’ont observé.
Et puis j’ai réalisé que je n’avais pas à me battre pour aider les femmes mais à être là, totalement là, à l’écoute, en présence. Elles n’avaient pas besoin d’une protection ou d’une défense mais plutôt d’un ancrage et d’une présence d’amour afin de plonger et de découvrir la puissance de donner naissance. C’est dans cette présence que je faisais une différence.
Elles avaient surtout besoin de savoir que je restais là, quoi qu’il se passe, que je ne les abandonnais pas, que je ne les jugeais pas dans leurs choix, que je les aiderais jusqu’au bout et que je croyais au plus profond de moi que tout est toujours possible! Voilà ce qui était important: que j’offre à ces femmes la sécurité par ma présence et que j’offre à leur conjoint(e) un soutien inconditionnel.
Et puis il y a eut l’accompagnement de ma mère l’année dernière vers son dernier passage. Je l’ai enveloppée d’amour, sans savoir, au début, quelle serait sa décision: rester ou partir…Puis il m’a semblé qu’elle partait, les soins furent arrêtés et elle reçut même l’extrême onction du prêtre. Contre toute attente, elle décida de revenir à la vie, joyeuse, lumineuse …et guérie! Elle nous raconta son voyage dans l’au-delà, ses rencontres aussi improbables que réelles et dont elle conserve un souvenir intact et une joie profonde. Après cet accompagnement, ma vision du champs des possibles s’est élargie considérablement et le message qu’elle m’a transmis s’est tranquillement insinué au creux de mon coeur:
La vie est vaste, l’amour est partout et nous ne sommes jamais seuls.