Rêve, miroir dis-moi qui je suis ?
Comments : Off
Le monde des rêves exerce un attrait, une fascination ou il éveille notre curiosité. Il peut même nous apparaître un peu mystérieux. Qu’il s’agisse du rêve dont on se souvient le matin et qu’on a le goût de raconter spontanément, ou celui qu’une autre personne raconte, quelque chose nous attire, nous interpelle.
Notre premier réflexe est souvent de vouloir « comprendre » ou d’obtenir une interprétation rapide de notre rêve. Ce réflexe est tout à fait légitime, sauf que les rêves s’expriment de façon symbolique et non dans un mode logique. Ce dernier nous est habituellement plus familier et accessible.
Les rêves sont associés au lobe droit du cerveau qui est global, analogique, et intuitif-émotif. Les symboles de rêves sont des images investies d’un sens particulier, pour nous, ou d’une charge émotive. Par exemple, je regarde l’orchidée sur ma table. La réalité de l’objet, c’est une plante qu’on nomme orchidée (une plante est une plante). Cependant, pour moi elle a une valeur particulière ou symbolique. Je l’ai reçue d’une amie proche à mon anniversaire. La plante est associée à un sentiment agréable pour moi, qui me rappelle l’amour et le plaisir de ce moment de célébration. L’objet devient un symbole quand j’y vois une facette de moi ou quand je lui prête une signification qui le dépasse. Ainsi dans nos rêves, les personnages, animaux et objets sont des symboles révélant des aspects de nous-mêmes chargés d’une émotion.
Nos rêves nous parlent de nous.
Voici un exemple tiré de mes propres rêves : Rose (la fondatrice de l’Arc-en-ciel) m’encourage à me rendre au pôle Nord pour rencontrer l’ours blanc. Ma première réaction est de refuser. Ça me fait peur. Je décide tout de même de m’y rendre. J’arrive dans une région où il y a des grottes et des glaciers. Après un moment de marche, j’arrive face à face avec un gros ours blanc qui est dans l’entrée d’une grotte. Je le regarde droit dans les yeux, il me regarde intensément. Je passe un long moment ainsi et je suis très calme.
Rêve, miroir dis-moi qui je suis ? Que me révèles-tu de ce rêve ?
Ce rêve je l’ai exploré de différentes façons. Cependant, en prenant l’ours comme symbole, j’ai réalisé que je le craignais, en même temps qu’il m’attirait. Dans le rêve je suis l’ours (j’ai sa force) et je suis aussi le personnage Julien qui lui fait face. Ce rêve m’a permis de reconnaître cette force intérieure qui m’habite au-delà de mes peurs.
Et vous, lorsque vous vous souviendrez de votre prochain rêve, posez-vous la question : qu’est-ce que je ressens dans ce rêve ? Quelle qualité (négative ou positive), attribuez-vous à ce symbole ? Pouvez-vous vous l’approprier ?
Je vous souhaite de beaux rêves et de belles découvertes.
Julien Blackburn
The following two tabs change content below.

Formé en intervention gestaltiste et en intervention par le rêve, il est animateur à L’Arc-en-ciel, Centre de réalisation de soi depuis 1988. Il anime la formation Connaissance de soi et intervention par le rêve, des retraites et des ateliers de méditation. C’est avec passion et générosité qu’il encourage et stimule l’intérêt pour le chemin intérieur, chez ceux qu’il accompagne. Pour plus d’informations sur les activités qu’il anime ou pour le rejoindre : www.larcenciel.org

Derniers articles parJulien Blackburn (voir tous)
- Rêve de jour, rêve de nuit - 4 avril 2016
- Se réapproprier les symboles de nos rêves. - 27 février 2016
- Découvrir l’univers de nos rêves - 6 février 2016