Roger avait agi en salaud!
Comments : 1
Pour ce premier article sur le portail Zen, je m’apprêtais à vous livrer une réflexion sur la magie de Noël.
Puis, il y a eu Paris.
D’abord sous le choc, incapable d’écrire quoi que ce soit, j’ai pris connaissance non seulement des horreurs de la situation mais aussi des horreurs qui s’écrivent sur Facebook. Et j’ai décidé de vous raconter une petite histoire. Celle d’un homme – appelons-le Roger – qui avait trompé sa femme avec la meilleure amie de sa femme, dans le lit de sa femme, quelques minutes avant que sa femme ne revienne, si bien qu’il s’était fait prendre. Sa femme – appelons-la Céline – avait pleuré toutes les larmes de son corps parce qu’elle perdait à la fois son mari et sa meilleure amie. Et Roger, loin de s’excuser, lui avait répondu froidement : Céline, elle et moi, on ne t’aime pas en fait. Tu vas disparaître de notre vie et ça va être excellent pour nous. Bref, Roger avait agi en salaud. Et Céline, tentant de s’en remettre, sombra dans la colère, puis dans la haine, et enfin dans la peur.
Aujourd’hui, bien des années plus tard, Céline vit seule. Elle n’a pas d’amis vraiment, que des connaissances, et refuse toutes les approches des hommes qui voudraient la rencontrer. À qui veut l’entendre, Céline répète : tous les hommes sont des salauds ! Elle dit aussi : me refaire une amie ? Jamais de la vie. Toutes les femmes sont des opportunistes qui ne veulent que nous exploiter. En fait, Céline ne va pas bien. Et tant qu’elle sera là, elle n’ira pas bien. Céline est encore dans la peur. Céline a généralisé. La généralisation, c’est de loin la pire plaie, le pire que l’on puisse se faire, et le pire service qu’on puisse rendre à l’humanité.
Et c’est tellement courant :
Les prêtres sont tous des pédophiles…
Les musulmans sont tous des terroristes…
Les Irlandais sont tous des alcooliques…
Les riches sont tous des profiteurs…
La généralisation, c’est l’attitude conséquente à la peur. C’est une réponse de protection où l’on met tout le monde dans le même panier. Pour se protéger. Céline aurait pu pleurer cette blessure immense de trahison. Elle aurait même pu affirmer longtemps que Roger était un salaud. Elle aurait aussi pu ensuite passer au pardon – qui n’est pas du tout de se réconcilier avec Roger – mais plutôt de cesser de lui donner autant d’importance. Elle aurait alors compris que tous les hommes ne sont pas Roger. Que c’est Roger qui a agi en salaud, ce qui n’est d’ailleurs pas la même chose qu’être un salaud. Du coup, elle aurait affronté sa peur de se refaire mal, l’aurait apprivoisée et serait aujourd’hui probablement entourée d’amis sincères et d’un homme aimant.
Mais au lieu de cela, elle est passé de la haine à la peur. Dans la peur, tout le monde est un salaud. Roger, moi, et tous les habitants de la terre. Et l’amour ? Plus d’espace pour l’amour. Parce qu’avec la peur au ventre et la généralisation dans la tête, l’amour devient totalement impossible.
À jamais.
Jean Rochette
www.jeanrochette.com
The following two tabs change content below.

Coach personnel, psychologue et psychothérapeute, Jean Rochette se passionne pour nos deux chemins de vie : pour soi (nos enjeux) et pour les autres (la mission). Il est l'auteur de "Faites exploser vos couleurs" aux Éditions du Dauphin Blanc et entretient un blogue sur www.jeanrochette.com
Diplômé de niveau maîtrise (Master) en Sciences de la religion (Université de Sherbrooke : M.A.) et en Psychologie (Université Laval M.Ps.), il a enseigné pendant 32 ans dans un collège du Québec.

Derniers articles parJean Rochette (voir tous)
- On n’est jamais si bien servi… - 6 juillet 2016
- Passer l’été, envers et contre tous! - 15 juin 2016
- État de grâce - 1 mai 2016