Benny et la découverte des Lumielles.
Benny et la découverte des Lumielles.
Conte métaphorique pour tous.
Benny, un jeune canard intrépide, annonça à sa famille qu’il partirait seul quelques jours dans La Grande Forêt d’émeraudes pour la toute première fois.
Une randonnée dans cette forêt marquait habituellement le début des premières aventures des canards prêts à découvrir le monde!
Le cœur gonflé de courage, il salua d’un mouvement d’ailes les membres de sa famille et ses amis, puis amorça sa marche sur le sentier orné de majestueux arbres.
Il s’y sentit immédiatement bien accueilli. La nature semblait l’envelopper chaleureusement de ses couleurs et de ses parfums. Tout était si magnifique et magique! Imprégné du moment et absorbé par la beauté des lieux, Benny marchait d’un pas joyeux, le regard vers le ciel.
Après plusieurs minutes de marche, enivré par sa liberté, il ne s’est pas rendu compte que la nature autour de lui s’était assombrie et que l’environnement n’était soudainement plus aussi accueillant… il ne vit donc pas l’immense trou rempli d’eau boueuse au milieu du sentier. Il tomba dans cette profonde marre et fut rapidement enseveli par sa dense boue. Plus il se débattait, plus il s’enfonçait, comme dans un sable mouvant.
Paniqué, il appela à l’aide.
De nombreux habitants de La Grande Forêt d’émeraudes furent alertés et accoururent sur les lieux pour sortir Benny de sa fâcheuse position. Lapin, renards, écureuils et autres êtres de cœur animés d’une grande bonté étaient au rendez-vous. Ils sauvèrent le jeune canard et lui offrirent le réconfort dont il avait besoin.
Hors de danger, Benny fut invité à récupérer confortablement dans le jardin des tournesols. C’est là que Kuan, le sage hibou de La Grande Forêt d’émeraudes vint le rejoindre pour lui parler…
Kuan, s’installa à ses côtés et se présenta. Pour le rassurer, il caressa délicatement ses plumes souillées par l’eau boueuse. Puis d’une voix douce, il lui expliqua :
«Benny, ce sentier que tu as emprunté est un chemin accidenté et assombri par les ‘’Srigs’’.» «Qui sont les Srigs?» Interrogea le canard. «Ce sont des êtres animés d’une sombre énergie » répondit tristement le sage.
Benny, le regarda d’un air apeuré.
«Sois rassuré» lui dit Kuan en lui flattant une aile, maintenant que tu as vécu cette expérience, tu en ressors déjà plus fort! Car tu sais que ces obscurs sentiers existent et tu connais maintenant les risques d’emprunter ceux-ci. De plus, tu pourras désormais reconnaître les signes…
«Les signes?» S’exclamât Benny intrigué. «Oui les signes! Insista Kuan, de subtiles changements que tu peux observer ou ressentir autour de toi et en toi.»
La Grande Forêt d’émeraudes recèle de merveilles et est un lieu où il fait bon vivre. Tous ses habitants savent aussi qu’il existe des sentiers qu’il est préférable d’éviter. Avec l’aide de Kuan, ils ont appris comment reconnaître les signes afin d’éviter de tomber dans l’un des trous boueux des Srigs.
Silencieux, Benny fixait l’érudit hibou, impatient de découvrir ses précieux enseignements.
Kuan poursuivit: «Tu pourras désormais reconnaître ces sentiers accidentés ainsi que les signes extérieurs tels que l’environnement peu accueillant qui s’assombrit ainsi que les trous boueux n’est-ce pas Benny?»
«Oh oui!» Lui répondit sans hésiter le jeune canard.
«Maintenant, reprit Kuan, tu seras plus attentif à ce qui se passe en toi aussi ! Par exemple lorsque tu ressens un inconfort; tu sais, comme lorsque tu tentes d’avaler un trop gros morceau de poisson et que ta gorge et ton estomac se nouent ».
En entendant ses mots, Benny frotta son cou avec son aile, comme s’il ressentait l’inconfort dont parlait Kuan. «Ou encore, reprit-il, lorsque tu ressens une paix intérieure et que tout ton corps est détendu. Les sensations désagréables ou confortables sont représentatives de l’expérience dont il faut te méfier ou celles que tu es invité à vivre. »
Le hibou étira ensuite son aile et pointa son oreille droite en poursuivant son sage discours.
«Et si tu te concentres, tu peux aussi entendre des voix qui te dirigent, soit en t’avertissant d’un danger potentiel ou en t’indiquant quoi faire à l’aide d’un mot ou d’une phrase qui se répète en échos dans tout ton être. Tu peux même voir apparaître dans ta tête un symbole ou une image sombre ou lumineuse confirmant que cette voie n’est pas pour toi ou au contraire, que c’est la bonne route à suivre!’’ Ajouta Kuan d’un ton convainquant.
«Sais-tu qui te transmet ces précieuses sensations, phrases et images?» Demanda Kuan.
«Non je ne sais pas» répondit Benny.
«Ce sont les ‘’Lumielles’’! Lui dévoila le hibou en souriant, d’un ton suscitant le mystère…
Émerveillé par ce que lui racontait Kuan, Benny regardait tout autour de lui tentant de voir s’il n’y trouverait pas des Lumielles en cet instant.
Kuan précisa, «elles sont invisibles Benny mais leurs nombreux signaux sont bel et bien réels! Ces chères Lumielles sont en tout temps à tes côtés pour diriger tes pas vers les plus beaux sentiers, ceux de ta destinée ! Suffit d’être à l’affût.»
«Wow ! Mais c’est fantastique ça!» S’exclama Benny en sautillant dans tous les sens.
Amusé par l’enthousiasme de Benny, le sage prit doucement les ailes du canard et les mit sur son cœur en lui disant d’un air à la fois sérieux et réconfortant:
«Benny, n’oublie jamais que les chemins assombris par les Srigs existeront toujours, cependant, sache que les puissantes Lumielles en toi, parlent à ton cœur à chaque instant afin d’éclairer ta route, te faire découvrir les plus fabuleux trésors que tu portes tout en amplifiant ta force et ton courage! Elles sont tes plus précieuses alliées! En suivant les signes provenant du puit de leur sagesse, tu seras bien guidé pour profiter de l’aventure de ta vie et percevoir en tout temps les merveilles auxquelles tu as droit. Ainsi peu importe ta destination, ton âme restera à jamais comblée par la magie de La Grande Forêt d’émeraudes!»
Martine Girouard *Coach de vie certifiée en PNL & Maître Tianshi