À vos tomates!
Comments : Off
Je l’avoue, je procrastine. Remettre à plus tard, quand ça va vraiment me tenter sachant que ce moment ne viendra probablement jamais. Faire les trucs plus intéressants avant et se garder les affaires ‘plates’ pour la fin quoi! Dans l’ancien temps on pouvait dire d’un procrastinateur qu’il était paresseux, pas à son affaire ou pire, lambineux!
Peu importe comment on le dit, remettre à plus tard les choses qu’on pourrait ou devrait faire à l’instant présent sont des actes de procrastination. Mea Culpa, je suis atteint de cette terrible maladie docteur…
Mais tout n’est pas perdu, on peut arriver à guérir de cette affliction. De fait, il existe pas mal de systèmes pour apprendre à améliorer sa productivité et gérer son temps, mais le plus simple, reste la méthode Pomodoro. Vous connaissez?
« Pomodoro » signifie simplement « tomate » en italien, mais désigne ici un gadget bien connu, soit un minuteur, souvent en forme de tomate utilisé surtout pour la cuisine. La méthode Pomodoro est donc une technique simple de minutage de vos activités à l’aide de ce gadget qui agis comme un sablier. Cette technique qui n’a rien de bien révolutionnaire a été imaginée par l’entrepreneur Francesco Cirillo pendant les années 80, alors qu’il était encore étudiant et qu’il n’était pas très à son affaire!
L’adepte de la méthode Pomodoro va s’en tenir à des périodes de travail de 25 minutes, mesurées par le minuteur, dont la sonnerie l’avertira de la fin de la session. Pendant ce laps de temps, il ne fera attention à rien d’autre qu’à la tâche en cours. 25 minutes ce n’est pas long ! Une fois les 25 minutes terminées on peut se récompenser, par exemple en allant sur les réseaux sociaux ou en surfant sur le web, activités que l’on s’est interdites pendant la période de travail. Il peut y avoir environ 5 minutes de repos entre chaque séance de « Pomodoro » et 15-30 minutes de pause toutes les quatre sessions environ. Si l’on suit sérieusement la méthode, il faut tenir un journal où un « X » marque chacune des fois où l’on « tenu » le Pomodoro, autrement dit qu’on s’est concentré 25 minutes sans interruption.
A première vue, cette méthode apparaît comme un simple outil de gestion du temps. Pourtant elle possède certains bienfaits psychologiques qui attaquent précisément cette sensation de « noyade » émotionnelle et cognitive qui font naître la procrastination. C’est également de s’imposer une discipline qui n’est pas exigeante et c’est là que le procrastinateur y trouve son compte. Rappelez-vous, le malade n’arrive pas à accomplir les tâches ennuyeuses sur une longue période. En lui demandant un effort de 25 minutes il sait qu’il pourra y arriver et avoir sa récompense juste après.
En résumé et ce même si elle ressemble à un méthode de dressage, la Pomodoro est une solution simple pour les cas de procrastination aiguë! Allez, à vos tomates!
Patrick Bergeron
The following two tabs change content below.

Je suis un touche à tout mais j'ai un faible pour le côté créatif de l’existence. Formé en Arts, puis en Architecture, j'ai eu un parcourt des plus diversifié. Dessinateur, paysagiste, entrepreneur, informaticien, ébéniste, rénovateur... Bref, le besoin de créer quelque chose, d'essayer de trouver des solutions et surtout, d'innover fait parti de mon être. Le Portail ZEN est mon dernier né ...et ce n'est pas fini!

Derniers articles parPatrick Bergeron (voir tous)
- L’immortalité viendra du rat…. - 11 janvier 2021
- Le jugement… - 30 janvier 2020
- Juger les autres, c’est bien souvent porter un jugement sur soi-même. - 31 décembre 2017