Bouleversement
Comments : 1
La vie est fragile…j’ai beau côtoyer la mort régulièrement dans mon métier, elle arrive encore à me surprendre. Il faut dire que dans mon quotidien, cette mort est attendue et que la cause est également connue : cancer, maladie dégénérative ou parfois vieillesse.
Une tante que j’aime beaucoup a tenté de s’enlever la vie il y a tout juste une semaine, en se jetant du haut d’un viaduc… ça m’a donné tout un choc…surtout qu’on s’était écrit à Pâques. J’ai été tout aussi bouleversée d’apprendre qu’elle avait survécu à cette terrible chute et qu’à sa détresse s’ajouteraient maintenant, une mâchoire, des chevilles et une colonne fracturée à plusieurs endroits.
Dans le coma après la chute et dans l’incertitude de savoir si elle survivrait, j’ai ressenti l’urgence d’aller la voir pour l’assurer de ma présence chaleureuse et lui transmettre mon énergie d’amour… il n’y avait pas vraiment d’autre chose à faire.
J’ai subi un 2e choc en constatant qu’elle était sortie du coma et qu’elle savait désormais qu’elle avait raté sa tentative, avec tout ce que ça impliquait physiquement et psychologiquement. J’ai perçu sa détresse et son désarroi… j’ai touché au cœur de l’humain dans sa plus grande fragilité.
Elle a dit à son frère qu’elle ne souhaitait pas vivre. Le chemin sera long et difficile et j’ai une pensée pour elle tous les jours… Pourrais-je vous demander d’en avoir une aussi ? On ne pourra jamais donner trop d’amour et je sais qu’elle en aura bien besoin.
Hélène Giroux
The following two tabs change content below.

J'accompagne des personnes en fin de vie. Lorsque le temps est compté parce que la médecine ne peut plus rien pour guérir, beaucoup ont le désir de vivre leurs derniers moments dans l'environnement familier de leur domicile, entourés des gens qui leur sont chers.

Derniers articles parHélène Giroux (voir tous)
- Du jour au lendemain - 14 juillet 2018
- Prise de conscience - 7 juin 2018
- La spiritualité - 7 juin 2018