Êtes-vous plutôt victime ou responsable ? Connaissez-vous le langage utilisé par ces deux états ?
D’abord la victime utilise un langage, souvent muet et inconscient, de diverses attentes envers tout et tous; relations, employeur, collègues, événements, etc. En voici un échantillon : Je m’attends à ce que tu connaisses mes besoins et que tu les combles. Je m’attends à ce que tu saches ce que je souhaite, ce qui me plais et que tu me gâtes. Je m’attends à ce que tu me fasses du bien, que tu sois là pour moi lorsque j’en ai besoin. Tu dois penser à moi, prendre soin de moi. Je fais tellement pour toi, je m’attends à ce que tu en fasses autant pour moi. Tu dois m’impressionner, me surprendre, me divertir. Je m’attends à ce que tu reconnaisses qui je suis et tout ce que je fais et que tu en sois fier(e). Je m’attends à ce que tu agisses et sois comme ceci ou cela et/ou que tu changes pour moi. Je m’attends à ce que tu m’en mettes plein la vue ! Je m’attends à ce que tout soit parfait ! Que tout soit à la hauteur de mes attentes. Je m’attends à ce que tu mettes tout en place pour que je sois bien, heureux(se), satisfait(e).
Ces attentes déposent une lourde pression sur autrui et cette énergie peut assombrir et/ou limiter vos relations, vos expériences, vos emplois, vos rêves, l’estime de vous-mêmes et toute votre vie !
En vérité, personne ne doit rien à personne. Nul n’a l’obligation d’être selon vos critères et personne n’est mandatée pour vous combler. Vous ne pouvez changer les autres, seulement vous-même et vous êtes entièrement responsables de votre état d’être et de votre vie ! Lorsque vous abordez la vie avec des attentes vous donnez rendez-vous inévitablement aux déceptions, aux frustrations, aux insatisfactions, aux jugements, aux blâmes, à la critique et à la négativité au quotidien. Les attentes emprisonnent votre être dans une rigidité qui limite votre évolution et votre épanouissement ainsi que toutes les nouvelles possibilités. Les attentes sont portées par les victimes.
Mais voilà que l’accueil entraîne un tout autre rayonnement. Son langage en est un d’ouverture, d’appréciation, de gratitude, d’émerveillement, de lâcher prise et de responsabilité. L’accueil devient complice de votre vie et crée sa propre voie.
Voici comment les affirmations de victime citées ci-haut, peuvent être transmutées en énergie d’accueil grâce à un langage et une attitude responsable et observez les changements que cela peut susciter en vous à la simple lecture de ces phrases :
Je connais mes besoins et je les combles. Je sais ce que je souhaite, ce qui me plait et je me gâte. Je me fais du bien, je suis entièrement présent(e) à ce que je suis et je suis à l’écoute de mes besoins. Je pense à moi et prends soin de moi. J’assume entièrement mon choix de faire quelque chose pour toi inconditionnellement, puisque je le fais en lien avec mes valeurs et je me respecte. J’accueille ce qui est sans attentes et je suis ouvert(e) aux possibilités. J’apprécie et je m’émerveille et si je n’apprécie pas, je m’efforce de voir le bon tout en cueillant les leçons et apprentissages de l’expérience vécue. Je reconnais ma valeur et je suis fier(e) de ce que j’accomplie. Je t’accueille toi tel(le) tu es et si cela ne me convient pas, je sais communiquer, m’exprimer, m’affirmer, mettre mes limites et je sais aussi m’éloigner de ce qui est nocif pour moi. Je m’accueille moi aussi dans ce que je suis et je demeure humblement dans l’ouverture pour m’améliorer afin de devenir la meilleure version de moi-même. Je choisis de garnir ma vie d’activités palpitantes et divertissantes. Je considère que tout est parfait et que je suis là où je dois être en tout temps pour vivre l’expérience que je dois vivre en cet instant, qu’elle soit difficile ou agréable. J’accueille tout ce qui est sans attentes et je mets tout en place pour être bien, heureux(se), satisfait(e). Voilà l’accueil qui élève, libère et responsabilise !
Il est possible que vous oscilliez parfois entre la victime et le responsable, entre les attentes et l’accueil. Sachez qu’en être conscient(e) est déjà un pas important permettant d’heureuses prises de conscience menant à des changements bénéfiques.
Devenir responsable vous redonnera votre pouvoir d’être librement vous-mêmes et la vie redeviendra simplement ce qu’elle est; une aventure à accueillir telle qu’elle se présente !
– Martine Girouard Coach de vie certifiée en PNL & Maître Tianshi
Vues:56
À propos de l'auteur
Ma vie professionnelle est un amalgame de mes passions. Après une carrière de plus de 20 ans en communication - Animatrice télé (TVA & Vox) & radio, je suis aujourd’hui narratrice. J’ai aussi le bonheur d’accompagner les gens dans leur cheminement (Ados et adultes) dans mon rôle de coach de vie certifiée en PNL et suis motivologue dans les écoles primaires depuis plus d’une décennie où je présente les ateliers de motivation et de conscientisation ÉTINCELLE. J’adore inspirer et guider par le biais de conférences et d’ateliers en entreprise ou lors des soirées de visualisation et méditation « Les Ailes de l’Être ». Complice des Anges, je suis également maître Tianshi. Amour et lumière sont mes alliés en tout !
http://www.martinegirouard.com