De simples moments de bonheur
Comments : 0
J’accompagne présentement une dame seule, puisque son mari est décédé en début d’année et qu’elle n’a pas eu d’enfant de cette union. Sa famille est d’une autre nationalité et n’habite pas la région. Elle est allemande, mais parle anglais et arrive tout de même à s’exprimer en français. Nos conversations sont donc un mélange de ces deux dernières langues.
C’est une dame cultivée, qui aimait l’opéra, la musique classique, les musées…je dis aimait, car une tumeur cérébrale hypothèque sa vie depuis maintenant 3 ans. Comme sa condition s’est grandement détériorée récemment, elle est plutôt confinée à la maison. Son pronostic de vie est désormais réservé à 4 à 6 mois. Elle le sait.
Je suis arrivé un matin et de la musique classique jouait dans la maison. J’ai trouvé ça plutôt bien qu’elle ait suivi ma suggestion d’en écouter à l’occasion, car sa bibliothèque était assez bien garnie.
Assise au bout de la table comme à son habitude, elle prenait son petit déjeuner bien lentement et nous placotions comme on le fait tous les jours. Elle me racontait des souvenirs d’une autre époque, où avec sa mère et sa sœur, elles allaient assister à des soirées d’opéra, en Allemagne.
Je ne suis pas une adepte de la musique classique, mais mon attention a été attirée par une très belle pièce de piano qui jouait tout doucement. La dame que j’accompagne est tout à coup devenue très pensive, s’est arrêté de manger pour plonger dans ses rêves. Ses yeux se sont embués, elle est devenue émotive et m’a dit tout bas, « C’est absolument incroyable que Mozart ait pu écrire une pièce aussi extraordinaire ! »
J’ai été touchée de son émotion, car c’est vrai que c’était très beau. Il n’y avait rien à dire…les paroles auraient été de trop en cet instant sacré. Nous sommes donc restés silencieuses toutes les deux, simplement à écouter ensemble cette musique vraiment mélodieuse, comme déconnectées du temps.
Je ne sais trop où ses souvenirs l’amenaient à voyager à cet instant précis, mais ils devaient être très beaux car elle avait un délicat sourire de satisfaction sur les lèvres… vraiment un moment que je n’oublierai pas et qui restera gravé dans ma mémoire lorsqu’elle ne sera plus là pour me dire, « Isn’t it beautiful ? ».
Hélène Giroux
The following two tabs change content below.

J'accompagne des personnes en fin de vie. Lorsque le temps est compté parce que la médecine ne peut plus rien pour guérir, beaucoup ont le désir de vivre leurs derniers moments dans l'environnement familier de leur domicile, entourés des gens qui leur sont chers.

Derniers articles parHélène Giroux (voir tous)
- Du jour au lendemain - 14 juillet 2018
- Prise de conscience - 7 juin 2018
- La spiritualité - 7 juin 2018