Méditer en 2016 ?
Depuis quelques temps le besoin de retourner à l’essentiel est de plus en plus grand chez de plus en plus de gens.
Il faut dire que nous vivons dans un monde rapide, où tout va très vite, où les « obligations » prennent toute la place et où il n’y a plus beaucoup de temps pour prendre soin de soi.
Pourtant, pour se connecter à soi, se comprendre, s’entendre, et reconnecter avec son essence, il n’y a pas d’autre moyen que de s’arrêter un peu et faire le point.
Je dis bien un peu, parce que dans cette vie frénétique pour plusieurs, il est difficile de s’arrêter même juste un petit peu.
Je pratique la méditation depuis des années. Je ne suis pas née dans un champs de luzerne, et je n’ai pas toujours été thérapeute énergétique… j’ai été pendant de nombreuses années dans le monde tourbillonnant de la pub, où encore une fois tout va très très vite, et tout est pour hier et avant-hier.
Malgré tout, je méditais, mais je méditais autrement, je méditais activement.
La méditation en parfait silence, en parfaite immobilité, avec l’esprit vide, l’esprit clair, est assez difficile à atteindre pour une grande majorité de gens. Pourquoi ? Parce que tout va très vite pour tout le monde! Nous avons la tête pleine en tout temps, et pour pouvoir faire le vide, et bien il faut s’arrêter et… faire le vide. Paradoxal non ?
Pour ma part, je « médite » tous les matins. Par contre, ma méditation s’adapte à mon rythme du jour ou de la semaine.
Parfois elle est calme et zen, parfois elle est active. Parfois elle dure 10 minutes, parfois 1 heure.
Pour être calme et zen, j’ai besoin d’espace dans ma tête, j’ai besoin de faire le vide.
Ma méthode pour faire le vide : l’écriture.
Je couche sur papier tout ce que j’ai dans la tête. Je couche sur papier mes interrogations, mes bonheurs, mes inquiétudes, la liste d’épicerie, mon to-do du jour etc. J’écris TOUT ce qui me passe par la tête et qui occupe mes pensées. Parfois ma méditation s’arrête là parce qu’une fois que j’ai tout écrit ce qui me passait par le tête, je me sens plus légère et prête à commencer ma journée.
Parfois j’entre en méditation plus profonde et je laisse monter l’inspiration, je fais mes demandes, je remercie l’univers. En étant plus calme, je vois plus clair et je peux ainsi être inspirée pour mieux organiser ma journée, recevoir des réponses à mes questions, avoir de l’inspiration pour aborder telle ou telle situation, avoir une nouvelle idée créative etc.
Pour moi, la méditation est d’abord et avant tout un moment « à moi de moi », qui peut prendre différentes formes. L’important est de se choisir au quotidien que ce soit 5-10 ou 15 minutes par matin.
Commencez par de la méditation active en écrivant tout ce qui vous passe par la tête, ensuite faites vos demandes et remercier l’univers de ce que vous avez déjà.
Écrivez et prenez le temps de vous centrer, de vous connecter, de faire le vide pour mieux faire le plein, de laisser monter ce qui se présente en pleine conscience et présence à soi.
Nathalie Nadeau, Chamane moderne – Thérapeute énergétique et Artiste Peintre
www.nathalienadeau.com
https://www.facebook.com/artetantidotes/


Derniers articles parNathalie Nadeau (voir tous)
- Méditer en 2016 ? - 29 septembre 2016
- Couper les liens non bénéfiques ou l’Art de déstresser ! - 1 avril 2016