Regard sur l’autre…
Dans une société où l’image que l’on projette aux autres est un critère qui prend une place beaucoup trop importante dans nos vies, où pour être accepté, inclus, apprécié, il soit nécessaire et même souhaitable de faire partie des normes, de déranger le moins possible, de ne pas trop attirer les regards, de penser et de faire les choses comme la plupart…..comment vivre alors avec une différence, un handicap ou une maladie qui transforme le corps ?….
Car malheureusement, beaucoup de maladie par leur gravité, détériorent le corps physique de façon irrémédiable… la mort aussi, a des impacts très puissants, sur cette enveloppe qui nous identifie en tant qu’être humain :
.Parfois elle amaigrit jusqu’au rachitisme…
.D’autre fois, c’est plutôt l’éodème qui est prédominant et qui gonfle le corps d’une façon alarmante…
.Il y a aussi des plaies, légères ou plus sévères, superficielles ou profondes jusqu’à l’os…jusqu’à déformer les traits…
.La peau qui s’assèche jusqu’à s’écailler…
.La peau qui s’affine jusqu’à voir au travers, jusqu’à ce qu’elle se déchire simplement en l’effleurant…
.Le corps qui se couvre d’ecchymoses à rien…
.Les membres qui se tordent ou se contractent…
Etc…
Peut-on imaginer ce que ces gens, assurément déjà affectés psychologiquement par ces problématiques, doivent ressentir….. Comment ils doivent se sentir exclus, regardés….dans ce monde où justement l’image se doit d’être impeccable. Car difficile alors de passer inaperçus, de se fondre dans la foule, de faire partie du clan…..alors qu’ils dérangent juste à être, qu’ils suscitent parfois même du rejet ou du dégoût, qu’ils voient les gens les éviter, s’éloigner d’eux, les mettre de côté….que ce soit par peur, par incompréhension ou même de manière inconsciente.
Comment transformer notre regard dans ces situations ? Comment garder notre cœur ouvert à la différence ? Il est bon de se rappeler que le corps physique est simplement le véhicule qu’utilise notre âme pour venir vivre son expérience terrestre et matérielle en ce monde. Sous cette enveloppe se trouve donc l’essence de tout être humain, l‘âme. Celle-ci contient le plan de notre incarnation personnelle, ce que chacun d’entre nous est venu faire ici, ce qu’elle souhaite offrir à ce monde par son passage, de quelle façon elle est unique et spéciale aussi, par sa différence.
Le corps physique peut être détérioré, mais l’âme elle, n’en est jamais modifiée. C’est un peu comme un cadeau mal emballé où se cache derrière des trésors quand on se donne le temps de le déballer.
Hélène Giroux
Accompagnatrice, auteure, conférencière et officiante funéraire