Question de perception…
En lisant récemment un article qui sur le travail d’une infirmière en soins palliatifs qui prenait sa retraite et qui s’inquiétait du manque de relève dans cet univers, j’ai pris connaissance qu’il existait une application gratuite pour cellulaire, à laquelle elle était elle-même abonnée, et qui s’appelle WeCroak. Cette application envoie sur notre cellulaire, 5 fois par jour, une notification nous rappelant que nous allons mourir, suivie d’une pensée de réflexion sur le sujet. Ça m’a tout de suite interpellée !
Lorsque j’en parle autour de moi, on me regarde avec une certaine curiosité et un point d’interrogation dans le regard ou la voix. Mais pourquoi donc, doit-on se dire, avoir un intérêt pour se faire rappeler 5 fois par jour en plus, qu’on va mourir…alors que je le sais, dans la réalité, on tente plutôt d’éloigner cette pensée le plus loin possible de nous.
Pour être franche, ça m’amuse de faire cet exercice… même si je le prends très au sérieux. Pas que je sois masochiste ou dépressive…mais mourir est une réalité, qui fait partie de notre chemin à tous et ce n’est pas parce qu’on ne veut pas en parler, que ça n’arrivera pas. Je trouve donc que c’est une autre façon d’apprivoiser la mort, de s’y préparer.
Qu’est-ce que ça change de faire ça ? Beaucoup de choses ! Quand j’entends le petit signal, qui me dit que la notification est rentrée, instantanément, ça me porte à sourire et je me dis en moi-même, oui je sais, je vais un jour mourir. Et immanquablement, si je suis en train de m’inquiéter pour quelque chose, je finis par me demander, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? Ou encore, est-ce que ça changera quelque chose le jour où je serai sur mon lit de mort ?….Je n‘ai pas à ce jour trouver de raison de dire oui….
Ça m’amène donc à relativiser les tracas du quotidien et à intégrer cette notion, que ma vie n’est pas éternelle, qu’elle aura une fin…du moins celle qui est terrestre, car je crois que celle que nous vivons n’est qu’un passage et qu’il y aura autre chose ensuite, que le chemin se poursuivra.
Les pensées sont parfois courtes, parfois longues, elles sont parfois sérieuses, d’autres fois me font sourire et certaines que je comprends moins bien, puisque l’application m’offre un défi supplémentaire, elle n’existe qu’en anglais.
Certaines sont tellement songées ou amusantes, que je voudrais pouvoir les conserver… mais elle disparait, dès que la prochaine arrive. Sur le coup, ça m’a déçue de ne pouvoir m’en faire un dossier qui me permettrait de les relire…mais ça m’a amené à une autre importante prise de conscience; tout ce qui existe est temporel, a un temps de vie, plus ou moins long. Rien ne dure. Alors le fait que la pensée disparaisse, me rappelle de ne pas m’attacher à ce qui est extérieur et à pratiquer déjà le détachement…car c’est aussi l’exercice que nous ferons tous au moment de la fin.
En plus, les 5 notifications n’arrivent jamais à la même heure. Je ne sais jamais quand je les recevrai. Et là aussi, j’en ai fait la corrélation que je ne sais pas non plus à quel moment la mort se présentera dans ma vie…c’est pourquoi je dois donc m’y préparer dès maintenant.