Votre âge cérébral coïncide directement avec l’âge que vous vous sentez
Votre âge cérébral coïncide directement avec l’âge que vous vous sentez … Ceci pourrait également affecter le système immunitaire voir même le corps dans son ensemble, selon une étude récente.
Effectué par des chercheurs l’Université nationale de Séoul, la nouvelle étude réalisée à partir d’un petit échantillon nous apprend néanmoins la corrélation entre notre âge réel et l’âge que nous sentons avoir. Les chercheurs appellent ce phénomène l’âge subjectif et il est directement lié à comment nos corps vieillissent.
À partir des ddonnées recueillies, Ils avancent que vous êtes
seulement aussi vieux que vous vous sentez. Cette expression a toujours été utilisée par le passé sur un ton humoristique mais on apprend qu’elle aurait un fond vérité. Les résultats de l’étude suggèrent que ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge montrent moins de signes de vieillissement cérébral.
Les raisons pour lesquelles certains sujets se sentent plus jeunes ou plus vieux que leur âge réel varies. Quelques possibilités incluent des états dépressifs, problèmes de personnalité ou de santé physique. Cependant, personne n’avait examiné le vieillissement du cerveau vieillissant comme une raison possible de l’âge subjectif.
Pour la recherche, l’équipe de chercheurs a recruté 68 personnes saines, âgées de 59 à 84 ans. Chaque personne a passé un IRM du cerveau pour évaluer le volume de matière grise dans les régions cérébrales étudiées. On a demandé aux participants de compléter un questionnaire qui avait pour but d’évaluer leurs capacités cognitives et perceptives de leur santé globale.
Les résultats ont non seulement démontré que les participants qui se sentaient plus jeunes que leur âge étaient plus susceptibles d’avoir un meilleur score lors de tests de mémoire mais aussi qu’ils étaient en meilleure santé et moins susceptibles de présenter des symptômes de dépression. En outre, ceux qui se sentaient plus jeunes que leur âge ont également montré une augmentation du volume de matière grise dans les régions clés du cerveau.
« Nous avons constaté que les personnes qui se sentent plus jeunes ont les caractéristiques structurelles d’un cerveau plus jeune », a déclaré le Dr. Chey. « Fait important, cette différence reste robuste même lorsque d’autres facteurs possibles, y compris la personnalité, la santé subjective, les symptômes dépressifs, ou les fonctions cognitives, sont pris en compte. »
L’étude est la première à établir un lien entre l’âge subjectif et le vieillissement cérébral. Les résultats ont permis de constater que les participants qui se sentent plus âgés peuvent ressentir le vieillissement dans leur cerveau, car leur perte de matière grise peut rendre les tâches cognitives plus difficiles. Une autre possibilité est que ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge sont plus susceptibles de mener une vie plus active physiquement et mentalement, ce qui pourrait améliorer la santé du cerveau, alors que pour ceux qui se sentent plus vieux, le contraire pourrait être vrai.
« Si quelqu’un se sent plus vieux que son âge, il devrait évaluer si son style de vie, ses habitudes et ses activités ne sont pas les causes indirectes qui contribues à son vieillissement cérébral. En prenant conscience de ce fait, la personne pourrait changer et prendre des mesures afin de prendre soin de la santé de son cerveau », a déclaré Chey.
Ces résultats peuvent être trouvés en ligne dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.
Article tiré de Frontier Aging Neuroscience, 07 June 2018