Faut-il vraiment suer sang et eau pour se mettre en forme ? La technique ESSENTRICS avec Suzie Matte
J’enseigne la technique ESSENTRICS depuis 2008, je suis instructeure depuis 30 ans cette année ! 
J’ai été instructeure de Ashtanga Yoga pendant 10 ans et de Pilates pendant 5 ans. Suite à une mauvaise chute de ski alpin, le médecin m’a dit que c’était à cause du Yoga que mes ligaments n’ont pas tenu le coup lors de ma chute. Je suis hyperlaxe et le yoga n’a fait qu’étirer encore plus mes ligaments. Résultat de cette chute, ligaments croisés du genoux droit étirés, ils ne reprendront jamais leur forme initiale.
J’ai rencontré Miranda Esmonde White en 2007 à Can Fit Pro, où on pouvait faire différents ateliers d’entrainements et expérimenter de nouvelles techniques de mise en forme. Ça été la révélation et depuis ce jour je n’ai rien trouvé d’aussi efficace comme technique de mise en forme. Aucune autre technique n’amène autant de bien-être sans risque de blessure. J’ai tellement de mes clients qui se sont guéris de blessures ou soulagé de diverses douleurs, ça me rend extrêmement fière de les accompagner sur la voie de la guérison et du mieux-être.
Ce mois-ci dans le revue le Bel Âge, on parle de la technique ESSENTRICS
« Faut-il vraiment suer sang et eau pour se mettre en forme? Pas du tout! La preuve: avec Essentrics, un programme d’entraînement qui s’apparente à la danse et au Pilâtes, on se fait du bien et ce, sans avoir à réaliser des prouesses. Fiou!
Par Christine Fortier
La méthode Essentrics, qui gagne en popularité depuis une dizaine d’années, a été créée il y a près de 25 ans à Montréal par Miranda Esmonde-White.
À l’époque, l’ancienne danseuse de ballet professionnelle était propriétaire d’un studio d’entraînement et donnait des cours de conditionnement physique en plus d’étudier le taï-chi. «Au fil du temps, elle a incorporé l’ensemble de ces disciplines dans un programme intégré. À force d’entendre les gens lui dire à quel point ils se sentaient mieux, elle a réalisé qu’il se passait quelque chose», raconte Vahé Yegoyan, instructeur Essentrics certifié (niveau 4) au centre Mouvement Humain et aux studios des Grands Ballets canadiens.
Pour développer son programme de mise en forme et en amplifier les effets sur le corps, Miranda Esmonde-White a travaillé de façon scientifique avec des médecins et des physiothérapeutes. «Par la suite, elle a décidé de l’enseigner sous le nom d’Essentrics. De nos jours, il y a entre 2000 et 3000 professeurs dans le monde», mentionne Vahé Yegoyan.
Objectif: être bien dans son corps
Nancy Truchon a pratiqué la méthode Essentrics pendant une session au centre sportif qu’elle fréquente. «Je suis assez en forme, dit-elle, alors je trouvais ça facile. J’ai arrêté d’en faire quand tout a fermé à cause de la COVID-19 et j’en ai ressenti les effets, car j’ai perdu de la flexibilité», affirme celle qui considère Essentrics comme un bon moyen d’améliorer la flexibilité et la posture, à l’instar du Pilâtes.