Le jardin du temps
Comments : Off
L’énergie de décembre m’incite à fredonner en boucle ce court extrait de la chanson Happy Xmas war is over de John Lennon : ‘’And so this is Christmas and what have we done…’’ Ce douzième mois de l’année m’inspire. À l’aube des nouvelles résolutions, des nouveaux départs ou de continuité… voilà qu’un sentiment d’urgence m’habite. Je vois la ligne d’arriver de fin d’année apparaître à l’horizon et soudain je m’empresse de regarder derrière pour voir comment j’ai vécu ces centaines de journées qui semblent avoir fondues sous mes pas. ‘’Que le temps passe vite’’! C’est une affirmation que j’entends et dit souvent. Mais est-ce vraiment le temps qui passe vite ou est-ce nous qui ne nous arrêtons pas pour cueillir et apprécier les trésors qu’il porte ? Et si notre perception du temps était erronée ?
Il est vrai que notre longévité est indéterminée mais nous disposons tous du même temps ! Nous recevons tous les mêmes bouquets de minutes perpétuelles, mais que faisons-nous de ce jardin où chaque seconde est une éclosion ? Cette impression que tout va trop vite est liée à un sentiment de vide, cet espace laissé vacant par le refus de l’accueil et de l’acceptation de ce qui est, et l’absence d’appréciation de ce jardin qui se déploie chaque jour sous nos yeux. Si au lieu d’accueillir nous vivons dans l’attente et dans la résistance, de fortes vagues de jugement, d’insatisfaction, de frustration, de négativisme, de peur et de découragement nous chavirent et c’est à ce moment que notre âme part à la dérive nous éloignant du temps, de tout. Pendant que le temps semble constamment filer sous l’influence de l’ego, l’âme est la seule qui puisse véritablement l’immobiliser et l’amplifier. Puisqu’elle est dans l’accueil, l’acceptation et l’émerveillement, elle reconnaît la valeur précieuse du temps. C’est son entière présence à elle dans l’instant qui lui permet de cueillir tout le pouvoir de son essence… C’est le secret des six A : Amour, Accueil, Acceptation, Appréciation, Apprentissage et Action !
En ce dernier mois de l’année, je m’installe donc au cœur du jardin du temps pour la rétrospective de ce qu’il m’a apporté pour faire fleurir ma vie… Avec lucidité et le cœur gonflé de gratitude je reconnais toutes ces minutes qui m’ont fait vibrer de joie cette année et tous ces merveilleux moments qui m’étaient offerts auprès des êtres qui me sont chers et que j’ai su savourer. Je suis reconnaissante pour ces jours porteurs de possibilités que j’ai saisi pour la réalisation de ce qui faisait vibrer mon âme. Je chéri aussi ces belles périodes où la vie déployait sa magie. Je vois également avec ouverture ces épisodes où le ciel s’est assombri où la souffrance s’est fait un nid et tous ces jours de détresse et de difficultés passagères, et je prends conscience que le temps était alors chargé de précieux apprentissages qui m’étaient destinés pour me rendre plus forte. Je les accueille sachant que le temps se fait toujours complice de notre évolution.
Je me fais la promesse pour la prochaine année, d’accueillir chaque minute avec Amour et gratitude, d’honorer le temps en Acceptant ce qui est et en Appréciant ses richesses dans l’émerveillement, de détecter les Apprentissages dans les expériences vécues et de passer à l’Action pour exaucer les aspirations de mon âme. Nous marchons chaque jour dans le jardin du temps où les minutes deviennent des étoiles, promettons-nous de nous arrêter pour les cueillir afin de faire scintiller notre vie ! Que votre Noël soit accueilli tel qu’il est et vécu dans un doux moment présent garni de minutes magiques savourées avec le cœur !
Martine Girouard *Coach de vie certifiée en PNL & Maître Tianshi