Se réapproprier les symboles de nos rêves.
Il existe différents moyens d’explorer le contenu de nos rêves. Dans le cadre de ces articles, j’en présenterai quelques-uns. Je propose cette fois-ci, la Réappropriation symbolique du rêve. À titre d’exemple, l’un de mes rêves :
J’aperçois un bassin d’eau. Il a la forme d’un utérus. Je m’approche et mon amie Josée est assise au bord de l’eau. L’eau est très claire et alimentée par une source. Un homme arrive et il vient se baigner afin de guérir ses blessures physiques et intérieures. Je m’y baigne ensuite.
La réappropriation consiste à identifier les principaux symboles du rêve, leurs caractéristiques et actions et à les faire précéder de la formule « je suis » en me laissant ressentir l’effet sur moi-même.
-
Je suis tel symbole
-
J’ai telle ou telle caractéristique
-
Je fais ou ne fais pas telle action.
À ce stade, ne cherchez pas à juger de la justesse ou de la pertinence de ces affirmations. Permettez-vous d’explorer. Et observez vos réactions!
Je reviens à mon rêve pour donner un exemple.
La réappropriation:
Cette étape est un peu plus impliquante, puisqu’il s’agit de mettre en « Je » les différents éléments
ci-dessus. Ce qui donne :
- Je suis un bassin d’eau
- Je suis en forme d’utérus
- Je suis Josée, calme et observatrice
- Je suis l’eau claire, alimentée par une source
- Je suis l’homme qui se baigne pour guérir ses blessures physiques et intérieures.
Ce qui attire mon attention en faisant cet exercice, c’est que je me reconnais dans ce symbole de l’homme qui guérit ses blessures intérieures. Je suis engagé dans un processus de guérison intérieure dont je traverse une étape ces jours-ci. J’associe les symboles du bassin d’eau claire en forme d’utérus et de mon amie Josée, à ma polarité féminine (accueil du ressenti, soin, guérison des blessures). Cet exercice permet de regarder le rêve comme une projection de soi-même. Tout ce qui est dans le rêve est alors envisagé comme étant un aspect ou une facette de soi. C’est comme regarder mon rêve, tel un film sur un écran. Toutes les images et la mise en scène constituent mon propre scénario intérieur.
Ce qui vous touche ou rejoint le plus en faisant l’exercice de réappropriation des symboles constitue l’aspect du rêve auquel vous pouvez vous attarder. Il est intéressant de faire le lien entre cet aspect du rêve et votre vie éveillée, afin de voir concrètement en quoi cela vous interpelle. Je vous invite maintenant à faire l’exercice avec un de vos rêves. Rappelez-vous, il ne s’agit pas de vous juger parce que vous découvrez tel ou tel comportement. Observez avec le plus de simplicité possible, avec humour et aussi en vous disant que la première étape pour modifier un comportement non souhaité est de prendre conscience qu’il est là.