Rituel de passage
Comments : Off
Dans notre société, les rites de passages ont quasiment tous disparu. Le passage de la naissance est plus considéré comme un événement médical qu’initiatique. Or notre naissance est un passage marquant et son déroulement a plus d’impact que nous le pensons. Prendre conscience de ce qui se passe vous permettra d’informer les futurs parents et de transformer leur regard sur l’accouchement.
En Amérique du Nord et maintenant en Europe aussi, les proches d’une femme qui va accoucher organisent un shower de bébé : une fête pour la future maman au cours de laquelle elle va recevoir une pluie de cadeaux de ses amis, parents et collègues de travail. Ces showers deviennent de plus en plus sophistiqués et certaines compagnies se spécialisent même dans l’organisation de telles fêtes très lucratives.
Dans la tradition des indiens Navajos d’Amérique du Nord, il existait une fête : le Blessing way. Cette cérémonie était organisée par des femmes de la communauté pour honorer la femme qui devenait mère. Elles lui offraient leur amitié, un soutien et une présence pour la fin de la grossesse, l’accouchement et l’arrivée du bébé.Des cérémonies inspirées de cette tradition amérindienne refont surface en Amérique du Nord et en Europe. Elles sont organisées par les amies ou les doulas qui désirent ritualiser le changement de vie de la future maman sans que ce ne soit une fête commerciale. Certains rituels peuvent avoir lieu lors de cette journée.
Le plus commun est de demander à chaque invitée d’apporter une perle pour faire un collier la journée du blessingway. Chaque femme prend le temps de choisir sa perle avec une intention qui sera présente lorsque la mère portera le collier pendant l’accouchement. C’est le symbole de l’amitié et du support des femmes pour la future maman. Certaines vont faire un moulage en plâtre du ventre plein de la femme qui restera en souvenir de cette grossesse. Chacune des participantes transmet aussi un message personnel à la future mère par l’intermédiaire d’une carte ou de vive voix. Un temps est parfois pris pour que chacune s’adresse au bébé et lui parle pour qu’il se sente accueilli dans leur communauté.
Lors d’une cérémonie à laquelle j’ai assisté en tant que doula de la future maman, nous avons, chacune à notre tour pris soin de cette femme, pour la célébrer, lui offrir un temps entre femmes: l’une l’a coiffée, je lui ai donné un bain de pieds avec de la lavande puis lui ai massé les pieds. Deux amies lui ont par la suite massé les mains. La détente s’est installée progressivement après un petit temps d’hésitation car il n’a pas été si facile pour elle de se laisser aller, d’accepter que des femmes prennent soin d’elle. Puis, nous avons eu la joie de créer, grâce à une jeune femme marocaine présente, un dessin au henné sur son ventre. Il y avait beaucoup de joie chez la mère et ses invitées. Des liens se tissaient entre femmes et avec ce bébé à naître. Chacune avait apporté un ou plusieurs plats congelés pour la nouvelle famille.
D’autres cultures ont aussi des rituels autour de l’arrivée d’un bébé dans la vie d’une femme. Par exemple, au Burkina Faso, il y a un conservateur des rites qui va animer une cérémonie d’accueil pour l’enfant à venir. La communauté est réunie autour de la femme enceinte et chante pour l’enfant. Chacun va par la suite s’approcher de cette femme, s’agenouiller face au ventre pour parler au bébé, l’accueillir, lui dire qu’il est le bienvenu, qu’on l’attend, qu’on l’aime. On lui dit aussi qu’il y aura des bras pour l’accueillir et qu’on apprécie le cadeau qu’il apporte. Ce cadeau est son but de vie, ce qu’il vient faire comme être humain sur la terre.
Ceci signifie que nous sommes conscients que l’enfant arrive avec un but et quelque chose à offrir au monde et qu’il va être accueilli et accompagné dans son chemin de vie. Ceci implique de considérer que cet enfant naît avec une conscience.
Isabelle Chalut
1 La doula ou accompagnante à la naissance est présente pendant la grossesse, le jour de l’accouchement et après la naissance pour informer, supporter, rassurer la femme qui accouche et allaite. Elle accompagne le couple selon leurs valeurs et leurs besoins spécifiques.