Être ou ne pas être, voilà la question que je me suis déjà posée!
Je rencontre régulièrement des gens qui ont de la difficulté à vivre avec une différence. Que ce soit parce qu’ils ont une différence d’orientation sexuelle, une différence dans leurs valeurs, une couleur de peau différente de la masse qui les entoure. Ce sentiment de se sentir différent est souffrant pour la majorité des gens.
Vous arrive-t-il de vous sentir différent parfois ou souvent ?
Quoi faire pour accepter la ou les différences ?
La première chose à faire, à mon avis, est de vivre dans un état d’éveil. Être éveillé veut dire être présent à chaque instant et ne pas fonctionner sur le pilote automatique ou sous hypnose sociale. Souvent, nous ne réalisons pas que nous subissons de l’hypnose sociale. L’hypnose c’est de la suggestibilité, donc, à chaque fois que j’entends un message subjectif, je suis sous hypnose. Tous les messages à la radio, à la télévision, qui suggèrent telles ou telles attitudes, comportements, tels produits à consommer sont de la suggestion et si je suis quelqu’un de suggestible, je fais ce qu’on me dit.
Plusieurs personnes vivent pour le métro-boulot-dodo. Ils ne sont pas dans un état d’éveil ; ils sont sur le pilote automatique. S’éveiller pour mieux s’élever, voilà ma maxime. Être présent à tout ce que je vis en moi et autour de moi, car je sais très bien que tout ce qui est à l’intérieur de moi reflète à l’extérieur et que tout ce qui est à l’extérieur reflète à l’intérieur.
Si j’ai de la difficulté avec la différence, c’est probablement parce que je n’accepte pas ma propre différence. Chacun de nous sommes des êtres uniques, qui ont chacun leur couleur c’est ce qui fait la beauté de la vie. C’est comme à l’automne lors des changements de couleurs des feuilles des arbres. Elle est magnifique cette diversité n’est-ce pas ? Chacun de nous est un être à part entière. Pour ma part, je sais que je ne suis pas meilleure que l’autre : « je suis ce que je suis ».
L’acceptation est une étape dans le processus du deuil qui m’amène à me reconstruire et je sais très bien aujourd’hui que je ne peux rien changer que je n’ai accepté. Par exemple, si je veux perdre du poids, j’ai intérêt à accepter ce surplus de poids pour être capable de changer et en perdre. Pour accepter ma différence, j’ai avantage à m’accueillir tel que je suis et arrêter de me comparer aux autres. Je suis un être unique !
La différence fait peur aux gens et les rend parfois intolérants, violents. J’ai vécu les dommages collatéraux de cette souffrance, car j’ai grandi plusieurs années dans la violence. Un voisin en face de chez moi avait pris en grippe mon père et parfois quand celui-ci approchait trop près de chez lui, il sortait et le battait à coup de poing ou de roche. Déjà petite, j’ai expérimenté à quel point l’homme peut faire des choses blessantes parce qu’il n’accepte pas la différence. L’homme souffrant et non éveillé peut accomplir des actes destructeurs.
Une clé pour faire cesser cette souffrance est de trouver un sens à celle-ci. Je vous invite donc dès maintenant à vivre de façon éveillée plus tôt qu’endormie. Le meilleur symbole qui représente cet état pour moi est la croix. La ligne horizontale représente l’état endormi de l’homme et celle qui est verticale représente l’homme éveillé.
S’accepter dans ses forces comme dans ses vulnérabilités peut être un travail de toute une vie. Par contre, je sais que plus je suis éveillée, plus je chemine sur la voie de l’individualité, vers mon, « Je SUIS ». Ce qui me rend un meilleur humain et me rapproche de ce qui est le plus précieux, « mon humanité ».
À la base, je sais que nous sommes tout AMOUR, ce sont nos interprétations des évènements qui teintent nos attitudes et nos comportements en non-amour. Ce sont les blessures que nous sommes venus transcender qui me font me dépasser.
Et tout passe par l’acceptation.
La vie est une immense école d’apprentissage. Ne sommes-nous pas tous des « apprenti sages » ?
Même si je ne comprends pas toujours, j’accepte. J’apprends à accepter ce qui est : le beau comme le moins beau, c’est tellement moins souffrant.
Je vois régulièrement en consultation des hommes, des femmes, qui portent une blessure de non-amour. Ils ne s’aiment pas, pourtant, on dit que l’amour peut transporter les montagnes. Imaginez ce que vous pourriez faire si vous aviez assez d’amour pour vous !
Je vous invite à aimer ce que vous êtes en pleine conscience afin de faire des pas de plus en plus vers un être éveillé vivant dans sa lumière et vers la lumière. Accepter « ce qui est » est beaucoup plus doux que de résister, car on dit que « tout ce à quoi je résiste, persiste ».
Nous sommes sur terre pour nous dépasser et mettre à profit nos dons, talents, compétences au service de la communauté afin de grandir tous ensemble dans l’amour de soi et dans l’amour de l’autre à travers nos différences. Ce qui donne une belle couleur à la vie !
Je sais qu’il y a une énergie universelle puissante qui est là et veut mon bien donc je m’y abandonne le plus possible en acceptant tout ce qui est en moi et autour de moi afin d’être bien dans ma tête, dans mon cœur, dans mon cœur. En harmonie avec les vagues de la vie !
Mon éducation en soins infirmiers m’a permis d’aborder l’humain dans toutes ses facettes : bio-psycho-sociales. De plus, ayant depuis toujours été fascinée par la psyché humaine, j’ai continué ma formation par des cours , en Reiki, en hypnose, et autres disciplines connexes pour approfondir mes connaissances sur l’être humain en tant qu’entité globale. J’ai acquis au fil du temps une expertise en relation d’aide qui me permet maintenant d’accompagner ceux et celles qui le désirent à retrouver un mieux-être dans toutes les dimensions de leur vie: physiques, psychologique, spirituelle et inter-relationnelle.
Je compte plus de 30 ans d’expertises diverses comme infirmière diplômée et 6 ans comme coach en mieux-être. Ayant moi-même vécu des problèmes de santé qui sont maintenant résolus grâce à ce que j’ai mis en place comme moyen pour m’en sortir, je suis convaincue de ce grand potentiel de pouvoir qui nous habite.
Je suis auteure du livre : « Au-delà du visible, il y a l’invisible. Un voyage au cœur de soi. » Édité chez Atma internationale.
Je guide les gens vers un mieux-être psychologique, physiologique et spirituel afin d’être bien dans la tête, dans le corps et dans le cœur.
J'offre des consultations à distance également.