Alors que certaines personnes souffrent d’une cruelle culpabilité quasi permanente, comment puis-je la qualifier de « précieuse » ? En fait, la culpabilité est une grande incomprise dont on ne voit la lumière et plusieurs ignorent comment l’accueillir. D’abord, nous avons tous des valeurs qui régissent chacune des sphères de notre vie. Nos valeurs sont nos guides et nos repères qui nous freinent ou nous propulsent dans nos décisions.
Prenons une dame, appelons-la Jeanne, qui a pour valeur principale la famille. Un samedi matin, Jeanne décide de laisser son clan (son mari et ses deux enfants) derrière elle pour s’offrir une paisible journée dans un spa avec une amie. En arrivant sur place, elle met son maillot, rigole avec son amie, puis se glisse dans l’un des bains pour se détendre. Après seulement quelques minutes de bonheur écoulées, la culpabilité atterrit en vrilles dans son estomac ! Elle se sent mal d’avoir laissé tout le monde à la maison, un SAMEDI en plus ! « Quelle mère-épouse indigne ! » « Je suis une sans cœur ! » se dit-elle… Et ces phrases retentissent en échos continuels dans sa tête en plus des malaises physiques qui l’a torture de l’intérieur. Incapable de profiter pleinement de cet espace de paix, elle abrège le tout au bout d’une heure en disant à son amie que toute bonne chose a une fin et qu’elle doit maintenant retrouver les siens. Voilà un moment de paix qu’elle aurait pourtant pu savourer doucement, mais cette damnée culpabilité a tout bousillé !
Voici l’explication du réel processus…
D’abord, la culpabilité est la gardienne de nos valeurs, c’est notre petite police interne qui voit à ce que nos valeurs soient respectées ! Elle nous rappelle à l’ordre pour s’assurer que nous ne fassions pas fausse route en écorchant l’une de nos règles. En se pointant au spa ce jour-là, la petite police interne (culpabilité) venait simplement sonner l’alarme en indiquant à Jeanne qu’elle venait d’enfreindre l’une de ses propres lois en choisissant d’être au spa au détriment de sa famille ! Elle tenait en fait à vérifier les intentions derrière son choix (Bien-être VS famille) et quel rang occupait désormais sa valeur famille.
Jeanne a un horaire très chargé, pense beaucoup aux autres et ne s’accorde que très rarement des moments de répit. Elle ressentait une profonde fatigue et s’était promise de prendre soin d’elle en allant relaxer au spa. En effet, le bien-être est aussi une valeur importante sur sa liste, mais celle-ci l’avait longtemps négligée affectant ainsi sa santé et son humeur. Elle désirait faire le plein d’énergie pour retrouver son bien-être, sa patience et irradier une attitude agréable envers sa famille à son retour. Telle était l’intention qui avait motivé son choix. Ce n’est pas qu’elle reniait sa famille ou que celle-ci n’avait plus d’importance à ses yeux, elle s’occupait simplement d’une valeur délaissée pour retrouver l’équilibre.
Imaginez un parent de triplets, celui-ci ne peut consoler, soigner et bercer efficacement les trois bébés en même temps ! Il doit en prendre qu’un seul à la fois et cela n’atténuera en rien son amour pour les deux autres. Il en va de même pour nos valeurs qui ont toutes leur importance, mais il est normal de prioriser une valeur assoiffée. Hors, soyez attentifs, la prochaine fois que vous entendrez et/ou ressentirez la culpabilité, accueillez-la comme une précieuse alliée. La pratique vous permettra de l’apprivoiser en douceur. D’abord, prenez le temps d’identifier la valeur qui est en cause, puis, plutôt qu’être victime d’une torture interne, reprenez votre pouvoir et demandez-vous quelle est (ou a été) votre réelle intention derrière le choix que vous faites (ou avez fait).
Chacune de vos décisions comblera ou écorchera une valeur, il est donc important d’être à l’écoute de votre police interne et de répondre à son signal d’alarme avec honnêteté et intégrité. Si ce que vous avez fait n’était pas en lien avec vos valeurs, surtout cessez de vous flageller de phrases culpabilisantes et de regrets, ce qui est fait est fait ! Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour corriger la situation, et si ce n’est pas possible, demandez-vous comment vous agirez différemment la prochaine fois afin que ça se passe différemment et mieux. Ainsi, vous vous responsabiliserez et éviterez de répéter des scènes désagréables qui vont à l’encontre de ce que vous êtes.
Lorsque vous avez confirmé que votre motivation est tirée d’une bonne intention, ASSUMEZ votre choix jusqu’au bout avec lucidité, ce faisant, vous serez plus solide face aux réactions des autres qui elles, ne vous appartiennent pas ! Soyez honnête envers vous-même avec bienveillance. En honorant vos valeurs, vous ne pouvez vous tromper ! C’est le meilleur chemin à suivre pour briller d’authenticité !
En réalité, la culpabilité ne pointe pas son doigt sur vous mais vous indique plutôt la direction à suivre vers la meilleure version de vous-même…
-Martine Girouard
*Coach de vie certifiée en PNL & Maître Tianshi
Vues:68
À propos de l'auteur
Ma vie professionnelle est un amalgame de mes passions. Après une carrière de plus de 20 ans en communication - Animatrice télé (TVA & Vox) & radio, je suis aujourd’hui narratrice. J’ai aussi le bonheur d’accompagner les gens dans leur cheminement (Ados et adultes) dans mon rôle de coach de vie certifiée en PNL et suis motivologue dans les écoles primaires depuis plus d’une décennie où je présente les ateliers de motivation et de conscientisation ÉTINCELLE. J’adore inspirer et guider par le biais de conférences et d’ateliers en entreprise ou lors des soirées de visualisation et méditation « Les Ailes de l’Être ». Complice des Anges, je suis également maître Tianshi. Amour et lumière sont mes alliés en tout !
http://www.martinegirouard.com