Rêve de jour, rêve de nuit
Tout comme moi, vous faites l’expérience chaque jour de la succession des états suivants : réalité diurne (vie éveillée), sommeil avec état de rêve (même si vous ne vous en souvenez pas) et état de sommeil profond. Je trouve fascinant de m’arrêter à cette succession de changements d’états qui sont tous trois aussi importants, alors que nous avons tendance à voir comme seule réalité, celle du jour. On peut se poser les questions suivantes? Le rêve est-il aussi important que notre vie éveillée? Le rêve est-il aussi réel que la vie de jour? Qu’est-ce que la réalité?
Quand je suis en état de sommeil profond ou de rêve, je ne me souviens plus de ma réalité diurne. Où est-elle passée? En ce qui me concerne, depuis que je porte intérêt à mes rêves, je fais l’expérience que le rêve de nuit et la vie de jour sont intimement liés-reliés. Ils sont interdépendants, miroirs l’un de l’autre, comme deux faces d’une même pièce de monnaie. Par exemple, lorsque je prête attention à un rêve, à son contenu, je suis toujours étonné qu’il me donne plus de prise sur ce que j’appelle le réel. C’est-à-dire, qu’il donne un éclairage, qu’il propose un point de vue ou un regard nouveau sur ce que je vis le jour.
Ceci m’amène à soulever d’autres questions :
Est-ce que je rêve le jour?
Dans les situations que je vis le jour, suis-je vraiment en contact avec la réalité?
Est-ce que je vois vraiment l’autre personne ou le rêve éveillé que je fais par rapport à elle?
Par exemple, nous savons que la projection est un mécanisme par lequel on attribue aux autres des jugements (positifs ou non), des perceptions, des préférences (j’aime, je n’aime pas) qui viennent ou émanent de nous. Je peux dire ainsi que je « colore » les personnes, les évènements et ce qui m’entoure de mes perceptions et de ma façon de voir le monde. Il me vient l’image d’une personne qui se promène avec plusieurs paires de lunettes de différentes couleurs. Est-ce que je crée mon monde, ma réalité? Est-ce que je ne vis pas dans mon monde? Voilà d’autres questions auxquelles nous pouvons nous arrêter. Quand je suis en contact avec une personne, que je la regarde, est-ce la réalité de cette personne avec laquelle j’entre en contact ou avec mes interprétations, perceptions ou connaissances intellectuelles? (elle est belle, elle est laide, elle est grande, elle est petite, je l’aime moins que telle personne…) Alors que si je la regarde sans pensées ou ajouts, j’entre vraiment en lien avec elle. Est-ce que j’entre vraiment en lien avec les personnes autour de moi? Est-ce que je les vois vraiment ou elles sont « colorées » de mes perceptions, jugements, etc. ?