Le sens des rituels
Les rituels sont utilisés de tous les temps pour donner un sens à un événement, qui autrement semblerait totalement vide.
Depuis un an, j’officie des cérémonies funéraires pour des familles dont un des proches est décédé. Quand je propose aux gens d’intégrer des rituels à la cérémonie, je peux sentir une résistance, une hésitation et elle n’est pas qu’occasionnelle, elle est presque toujours présente.
J’ai réalisé que pour beaucoup de gens, le mot rituel semble s’accorder avec secte ou sorcellerie. Je prends donc alors le temps de leur expliquer ce que veut dire vraiment d’intégrer un rituel. Il permet de poser un geste significatif, donc déjà de s’engager personnellement, à faire face à cette nouvelle réalité de l’absence de l’autre et à regarder les choses sous un autre angle.
Et nul besoin de devoir parler pour s’y engager… car c’est souvent une crainte qu’ont les gens d’avoir à prendre la parole devant un groupe, surtout en cette journée où les émotions sont à fleur de peau. Il peut s’agir par exemple simplement de venir allumer une bougie, qui représentera la présence de l’être cher, geste qui apporte également bien souvent un apaisement par sa simple symbolique.
La bougie représente la sérénité, le calme, dégage une aura réconfortante, enveloppe de chaleur, donne espoir et détends l’atmosphère. L’utiliser dans un tel événement est donc très significatif. J’en fais souvent aussi allumer par les enfants de la personne décédée. Ils utilisent la flamme de la bougie déjà allumée qui représente le défunt et en allume chacun une, à tour de rôle, un peu comme la continuation de la vie qui se poursuit à travers eux.
Des petits-enfants ou arrière-petits-enfants peuvent aussi participer à leur manière, en apportant par exemple près de l’urne, une fleur ou même un dessin ou un objet choisi spécialement pour exprimer leur affection. Ils sont heureux d’être intégrés et de manifester aussi leur affection.
Parfois c’est simplement de venir chercher un symbole que le défunt souhaitera laisser aux gens présents, le tout fait dans une ambiance qu’apporte une belle musique choisie par la famille et qui leur est significative. Il suffit de si petites choses pour faire une différence et apporter un bien-être.
Les gens ne se rappelleront peut-être pas des paroles prononcées lors de cette journée d’au-revoir, mais ils se rappelleront par contre les gestes qu’ils auront posé et ce souvenir les réconfortera dans le processus du deuil à venir, car c’est comme si une dernière fois encore, ils avaient manifesté à l’être cher toute leur affection.