La spiritualité
J’ai eu récemment une agréable rencontre avec un groupe que j’animais et pour qui j’avais suggéré le thème de la spiritualité. Un mot qu’on utilise beaucoup ces années-ci, qu’on entend souvent également…mais pouvons-nous le définir précisément ? Pas si simple….
On sait davantage comment la développer : méditation, temps de réflexion, promenade dans la nature, prières, pratique quelconque, etc…..mais qu’est-ce qu’elle est vraiment et à quoi sert-elle ? Quel est son but dans nos vies ? Est-elle reliée à la religion? Toutes ces interrogations ont été abordées et on en a discuté ensemble.
Ces questions je me les suis aussi posées et j’arrivais difficilement à trouver des mots justes pour en parler et bien l’expliquer. En faisant une petite recherche sur internet, j’y ai trouvé des explications fort pertinentes et qui m’ont beaucoup éclairé. J’ai eu l’impression tout à coup d’en saisir vraiment le sens… j’ai eu le goût de partager mes découvertes, car je crois qu’elles vous interpelleront…je vous résume l’essentiel.
J’ai appris que la spiritualité n’est pas une religion. Elle est une autre dimension de nous-mêmes que nous avons à découvrir et à développer. Elle représente ce qu’on appelle notre ESSENCE, notre ÊTRE INTÉRIEUR. Elle est un état de conscience avec soi.
Cette dimension est en fait présente en chacun de nous depuis notre naissance…et même avant… mais au fur et à mesure que la personnalité (Qui est comme un masque, un déguisement, un vêtement que nous avons tissé pour être accepté et reconnu dans notre société….) a pris de la force, notre être profond s’est effacé… pourquoi ? Parce qu’on a l’impression que si on débloque notre spontanéité, à la façon d’un enfant, on risque d’être rejeté, de ne plus être aimé et accepté des autres.
Le but ultime de la spiritualité est de se diriger vers la réalisation de notre ESSENCE et de sa raison d’être en ce monde. C’est de développer le meilleur de nous-mêmes. Quand nous ne vivons pas en concordance avec cette dimension profonde, on se sent lasse, fatigué, frustré, triste, sans énergie, on vit de l’insatisfaction….
Développer sa spiritualité ne demande pas un effort…mais davantage de lâcher-prise sur le contrôle que nous avons de nos vies. C’est de faire confiance en notre « Chauffeur divin » qui nous mènera à bon port, même si on ne sait pas de qel endroit il s’agit. C’est exigeant, oui. Mais les récompenses sont grandes : légèreté, liberté, joie, authenticité, harmonie, bonheur….
C’est aussi de cesser d’agir de façon inconsciente, comme des automates ou des robots, c’est s’arrêter pour s’observer, explorer et ressentir. C’est de se demander véritablement ce que représente pour nous le sens de la vie, le but de l’existence …et aussi réfléchir au sens de la mort. Quand on se trouve dans cette dimension, on est dans L’ÊTRE et quand on ne travaille pas au niveau du mental, on est plus près de notre cœur. L’être spirituel ne cherche ni à démontrer, ni à prouver quoi que ce soit.
Reconnaitre l’existence de notre Essence (Notre moi véritable), c’est aussi apprendre à nous laisser guider par elle, car elle est une voie d’éveil et de croissance. Il ne s’agit pas d’éliminer la personnalité, mais bien de l’unifier avec L’ESSENCE, de vivre dans un partenariat plus équilibré. Ce n’est pas un but en soi, mais l’apprentissage de toute une vie….
Merci à Alain Boudet, enseignant, thérapeute et Dr. En sciences physiques pour toutes ces précisions éclairantes.