Du jour au lendemain
La vie va vite !
C’est une expression qu’on entend couramment et qui peut facilement nous prendre par surprise, dans un quotidien rapide et qu’on a pris soin, croit-on, de bien organiser.
On a appris qu’être en contrôle sur les choses démontrait un sens des responsabilités, d’organisation et presque de sagesse… pourtant, bien qu’on croit avoir la situation bien en main, la vie nous attend dans le détour, nous prenant parfois par surprise, avec une expérience qui n’était pas prévue sur le programme.
Un homme que j’accompagne depuis peu, l’a malheureusement appris, bien malgré lui. Il y a à peine une semaine, il était relativement en forme pour ses 78 ans et encore autonome pour s’occuper de ses choses et de l’entretien de sa maison.
Puis une chute dans sa salle de bain, son départ pour l’hôpital, pour apprendre qu’il avait une tumeur cérébrale qui lui donnait tout juste 3 mois de pronostic de vie… Oui, la vie peut basculer aussi rapidement sans crier gare !
Il découvre à son grand désarroi qu’il a peu d’énergie, que ses jambes ne sont plus fiables pour ses petits déplacements dans la maison, qu’il a maintenant besoin d’aide pour tout. Une réalité pas vraiment évidente à gérer au fil du quotidien et ses expressions, « pas croyable » ou encore « c’est une catastrophe », démontre combien il se sent démuni face à ce constat d’une grande diminution physique et de l’annonce d’une mort prochaine.
Sa famille est tout aussi démunie…sa femme avec qui il est en couple depuis plus de 50 ans est dépassée, arrive difficilement à fonctionner, est en état de choc. Ses enfants, encore sur le marché du travail, doivent réorganiser leur quotidien pour assurer un suivi, offrir leur support et pallier à tous ces changements qui déstabilisent tout le monde, en plus de vivre avec leurs propres émotions de devoir peu à peu voir leur père se détériorer et perdre ses capacités.
Il n’y a pas des milliers de façons de gérer un tel événement…c’est une journée à la fois, même certains jours, une heure à la fois. Personne n’est vraiment prêt à vivre un tel bouleversement, qui plus que jamais demande de la souplesse, une meilleure communication, beaucoup de solidarité, en plus d’accepter de l’aide extérieure de professionnels, un coup de pouce de voisins bien intentionnés, de la visite qui souhaite aussi apporter son soutien…
Et plus que tout, quand le temps est ainsi compté, se centrer sur l’essentiel, en saisissant tous les petits moments où profiter de sa présence est encore possible. Voilà la seule façon d’envisager un aussi grand changement de vie.