« Marie Madeleine Révélée » Et si la première apôtre était aussi la première féministe ?
Comments : 0
Découvrez le destin de Marie Madeleine, une femme à la réputation controversée depuis des siècles.
Apôtre la plus proche de Jésus, Marie Madeleine a été sa confidente, mais aussi le témoin privilégié de nombre de ses miracles. Ses condisciples ne l’ont pas supporté.
Elle est ainsi devenue aux yeux de tous une pécheresse, une tentatrice, une prostituée. Son Évangile a été censuré, caché, enterré.
L’auteure Meggan Watterson révèle ici la vérité sur l’une des figures les plus incomprises de l’histoire chrétienne. Véritable créatrice du Féminin Sacré, Marie Madeleine a cassé les codes de son époque en répandant une vision des plus radicales de l’amour : Nous sommes tous à 100% divin et 100% humain.
L’auteure nous guide ainsi, de verset en verset, dans l’Évangile de Marie Madeleine, afin d’éclairer ses puissants enseignements et d’y trouver un écho dans notre société d’aujourd’hui : échecs, souffrances, amour, combats et résilience nourrissent ses réflexions pour nous guider vers une vie plus authentique.
p. 114-115 « Dans l’Évangile de Marie, Dieu n’est pas appelé « Père » (ou « Mère »), mais simplement le Bien. Le péché n’est pas inhérent à l’être humain ; nous ne naissons pas pécheurs. Le Christ dit : » Il n’y a pas de péché. » Le péché n’est pas un état auquel échapper par le salut ou la guérison. Le péché c’est ce que nous produisons à l’intérieur de nous lorsque nous mésinterprétons la vérité de notre vraie nature, lorsque nous oublions que nous ne sommes pas seulement humain, que nous ne sommes pas seulement cet égo assailli par des besoins ou des désirs insatiables. Nous ne sommes pas seulement ce corps, nous sommes aussi l’âme qui habite ce corps pendant notre incarnation terrestre. Le péché naît de cet oubli; on en guérit, on y remédie en se remémorant cette vérité pour le moins troublante selon laquelle nous sommes à la fois un corps et une âme.
L’évangile de Marie souligne l’importance de l’intégration. Ce n’est pas le péché qui crée la souffrance, c’est l’ignorance de notre vraie nature. Nous avons un modèle une représentation ou une image qui existe au-delà du corps et de l’âme et qui cherche sa pleine expression ici-bas. Notre mission consiste à ré-intégrer, à nous ré-unir à ce modèle – à notre propre ange. «
Meggan Watterson est théologienne féministe, titulaire d’une maîtrise en études théologiques de la Harvard Divinity School et d’une maîtrise en théologie de l’Union Theological Seminary de l’Université de Columbia. Elle anime les REDLADIES, une communauté d’amour radical qui lui permet de délivrer un enseignement sur les saintes, les mystiques, les gourous et les poétesses qui nous inspirent et nous apprennent à vivre au service de l’amour.
Livre paru Aux Éditions Le Lotus et L’Éléphant.